03 août 2013

Bachnikha (Chabakia marocaine)










500g de farine fine
175g de beurre fondu
1 sachet de sucre vanillé
1/2 sachet de levure pâtissière
2 cuillerées à soupe de vinaigre(j'ai mis uniquement 12 cs de vinaigre)
1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger
un peu de sel
le lait nécessaire pour rassembler la pâte
huile pour friture        
le miel

Préparation de la recette de bachnikha
Préparation de bachnikha :

Pour préparer la recette de bachnikha :


Mettre la farine tamisée dans une jatte, creuser un puits, ajouter le beurre fondu, le vinaigre, l'eau de fleur d?'oranger, la levure, le sel, sucre vanillé, rassembler la pâte avec le lait tiède, il faut obtenir une pâte solide, malaxer fortement avec les paumes de la main pendant une demi heure, après pétrissage, la pâte doit être souple.

Former des boudins avec la pâte, les abaisser grossièrement avec les mains, régler la machine à pâtes sur un cran assez grand (n°1) et tourner doucement la manivelle pour aplatir la pâte une première fois, répéter l'opération en réduisant le cran à chaque passage (n°3) et le dernière (n°5), le but d'obtenir une pâte fine.


Passer la pâte dans l'interstice à découpe et tourner la manivelle doucement en maintenant les pâtes à la sortie pour ne pas casser, placer-la au plan de travail et à l'aide d'un couteau ou coupe pâte, couper des rectangles de 5cm de long ensuite rassembler chaque extrémité de rectangle en la pressant avec la main, continuer la même opération avec chaque boudin jusqu'à l?épuisement de la pâte.

Chauffer le miel dans une casserole, ajouter deux cuillerées à soupe d'eau de fleur d'oranger.


Faire chauffer l'huile de friture et tremper les gâteaux, laisser dorer sur les deux faces, égoutter-les et plonger-les dans le miel chaud, ensuite mettre-les dans une passoire pour égoutter le miel.

Disposer-les dans un plat.
QS:  j'ai  coloré la pâte  en introduisant le colorant alimentaire dans l'eau de fleur d'oranger  sinon si vous voulez diviser la  pâte  nature en 3 ou 4 parts  et colorer selon votre choix en ajoutant le colorant  directement à la pâte 






 source de la recette  "la cuisine marocaine"

4 commentaires :

  1. yaatik essaha c magnifique toutes ces couleurs j'adore !! je n'ai jamais teste la chebakia mais il faut que je le fasse incha allah les enfats vont adorer les couleurs
    grosse bise el habiba

    RépondreSupprimer
  2. Maya mon amie, ta chabakia est très très jolie dans son habit de fête.
    J'espère que tu me garderas une part.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Maya,

    On reconnait la technicienne avertie que tu es à travers cette réalisation magistralement orchestrée! Il en faut du talent pour réussir cette recette et Dieu sait que tu n'en es pas dépourvue!
    C'est un travail mirifique que tu proposes encore ce jour ... je dis " encore " car tu ne nous as habitué qu'au meilleur.

    Un tout grand bravo et mille fois merci, tu es formidable!
    Bise
    Patrick

    RépondreSupprimer
  4. Ohh c'est très joli la version colorée, j'aime beaucoup ça change
    Je n'ai jamais éssayer chebakia!!
    Bonne soirée, bisous

    RépondreSupprimer

merci de laisser vos commentaires et bonne visite

Translate(traduire l'article)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...