16 novembre 2013

Kolache(brioche tchèque)




 Elle est douce!!douce!douce!et terriblement bonne! une bricohe très moelleuse …
 C’est la « Kolache » une recette tchèque que j’ai vue chez Iza
Voici la recette copiée collée!!  
Les ingrédients pour 10 petites brioches :
-250 farine

-6 cl d'eau tiède

-8 cl de lait tiède

- 2 càc levure lyophilisée 

-1 jaune d’oeuf

-35 g de sucre

- 1 bonne pincée de sel(1/2 c c de sel pour moi)

-60 g de beurre

- Confiture( ici cerise et abricot)(pour moi abrcot ,orange et fraise)

-10 g de beurre fondu(pour badigeonner les brioches)


 préparation:


1. Dans un saladier, verser la farine, le sel et le sucre. Mélanger.

2. Ajouter la levure.

3. Verser le lait et l'eau. Mélanger.

4. Ajouter l'oeuf. Mélanger.

5. Ajouter le beurre en petits morceaux. Pétrir pour  bien l'incorporer. Ajouter un peu de farine si la pâte est très collante.(justement ,j’ai ajouté une c s de farine ma pâte était trop collante)

6. Pétrir comme pour une pâte à pain pendant 10 minutes jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène et élastique.

 Personnellement , j’ai déposé  tous les ingrédients  Dans la cuve  de ma machine à pain (sauf le beurre,et j’ai lancé le programme » pasta » juste pour mélanger et pétrir la pâte (15mn de pétrissage et j’ai relancé le même programme ,la pâte était merveilleusement souple et homogène)


7. Mettre dans un saladier propre et recouvrir d'un torchon. Laisser gonfler 1h30 environ dans un endroit chaud.

8. Dégazer la pâte. La retravailler quelques minutes.

9. Séparer la pâte en morceaux de 75 g (mais je les ferai plus petites, la prochaine fois) (moi  j’ai fait des morceaux de 50g ,j’ai eu 10 brioches ). Former des boules. Installer les brioches sur du papier de cuisson.

10. Badigeonner chaque brioche de beurre fondu et laisser lever 45 minutes.

11. Faire une cavité dans chaque brioche (J'ai fait comme christelle, à l'aide d'un bouchon).(ett moi j’ai fait  la cavité avec  le rouleau à pâtisserie !!

12. Remplir chaque cavité de confiture.

13. Laisser  encore lever 10 minutes et faire cuire dans un four préchauffé à 190 degrés 15 minutes environ.
merci Iza pour cette belle recette!



http://sucreengrain.canalblog.com/archives/2010/04/14/17515037.html

12 commentaires :

  1. dommage que je viens de déjeuner car elles me tentent bien !:
    Très bon dimanche à toi
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Maya ,
    Je suis contente de trouver une recette à faire pour ce dimanche pluvieux ,la la pâte est au four a micro onde
    pour doubler de volume...Un grand merci pour ce partage ,comme toujours Maya tu es merveilleuse !!!
    Bises
    Nadia de Montréal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère amie pour ta confiance ...dis moi comment tu l'as trouvée!
      grooooooooooooos bisous

      Supprimer
  3. Coucou Maya,

    On n'a qu'une envie ... se jeter sur tes superbes brioches pour les dévorer à pleines dents! Quelle belle réussite encore ! on distingue parfaitement la mie légère et moelleuse, ce devait être excellent. Heureux sont les élus qui ont eu le privilège de goûter à ta cuisine et de s'en régaler ...

    Un tout grand bravo et mille mercis, tu es formidable!
    Bise amicale
    Patrick

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Patrick pour ton joli commentaire ,modeste comme toujours! tu es très gentil
      à bientôt

      Supprimer
  4. c'est vraiment sublime, très belles brioches bien faites ,je vais essayer de les préparées à mes enfants pendant le week-end.
    bravo et mille merci Maya ,pour ces efforts ,bon courage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci ma chère cousine ,je sais que tu vas apprécier cette merveilleuse brioche ,en plus elle est très facile à faire .
      Bon WE ,bisouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus

      Supprimer
  5. mmmmm sa rassemble a des petits fours tres beau travail mimi bisou

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir chère cousine;
    Comme prévu,je viens de préparer ta recette,elle est vraiment vraiment formidable, j'ai eu dix brioches comme toi
    seulement sa prend un peu de temps mais la prochaine fois je doublerais la quantité pour avoir plus de brioches par rapport au temps de la préparation,mes enfants ont bien aimés .
    Merci beaucoup je sais qu' a l'instant mème tu est à la cuisine pour nous préparer une nouvelle recette que je vais aimée bien sur,bonne continuité et bonne nuit ma belle.

    RépondreSupprimer
  7. Tes brioches sont magnifiques.Je note.
    Tes photos sont très gourmandes et nous donnent envie de traverser l'écran.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour maya, j'ai bien apprécier la recette des brioches. Mais j'ai une préférence aux veille recette de grand mère surtout que je suis constantinobonoise et j'ai vécu ma belle enfance à constantine.
    si tu peut publier la recette de TAMINET EL LOUZ que j'ai perdue.

    RépondreSupprimer

merci de laisser vos commentaires et bonne visite

Translate(traduire l'article)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...